Habitation Bellevue: le dernier moulin qui tourne

Avez-vous déjà vu tourner un moulin? À part Bézard qui est depuis le début des années 2000 retombé en sommeil, c’est désormais le moulin de Bellevue qui demeure le seul moulin de l’archipel guadeloupéen à tourner encore.

Il se situe à Capesterre de Marie-Galante et l’équipe de la distillerie lui fait observer ses tours d’entretien. Rénové en 2007, il tourne en secret, en cachette, au moins une fois par semaine, activé par l’équipe de la distillerie. Foufougong, chanceux, a pu assister à cette séance d’exercice d’un moulin qui fête cette année ses 201 ans d’existence. C’est par ici la visite en compagnie du sémillant guide touristique, Eric Bade.

 

Même si le moulin tourne sans public, il reste toutefois possible de l’apercevoir au loin dans la campagne sans accéder au site alors soyez attentifs car voir un moulin tourner c’est comme tourner les pages d’un livre d’histoire.

Trouver un moulin miniature qui tourne à Marie-Galante: un casse-tête

Merci à Euralyn Célestine de l’atelier Small Paradis De Lylyn en face de l’entrée de service du Chateau Murat pour la fabrication en quelques heures du moulin miniature que l’on voit au début de la vidéo. Alors qu’on pourrait penser que sur une île dite aux cent moulins, on pourrait trouver dans les boutiques des objets touristiques divers et variés à l’effigie des moulins et surtout avec des pales qui tournent, il n’en est rien. Merci à Euralyn d’en avoir fabriqué un pour les besoins de ce tournage. Peut-être une idée à développer avec un système de mécanisme à piles.