Now Reading
M-G Mas : des jeunes des trois groupes à po de Marie-Galante s’unissent

M-G Mas : des jeunes des trois groupes à po de Marie-Galante s’unissent

Un exemple intéressant de l’union possible des Mas’ est venu des membres des trois groupes à po de l’île de Marie-Galante qui ont décidé de s’unir afin de constituer une seule et unique formation, M-G Mas’. On vous explique comment et pourquoi une association plus connue pour promouvoir la danse de salon, Ka-Dans-Mag, a choisi de les accueillir au sein d’une section carnaval inédite.

Régulièrement, nous sommes témoins de scissions parfois douloureuses dans le Mas’ et Marie-Galante ne fait pas exception. Mais a-t-on déjà vu des groupes de carnaval s’agglomérer pour créer une nouvelle structure fédérée ? C’est pourtant bien ce à quoi on assiste depuis quelques temps. Jusqu’à présent, tous ces jeunes faisaient partie de Bambou ( Saint-Louis), de Kilti Ka (Grand-Bourg) ou encore de Konbin’ à Mas'(GB). Cette année, aucun de ces groupes n’ayant encore été vu en sortie, les laissant sans activité carnavalesque, ils ont décidé de prendre le Mas’ par les cornes. Suite à une démarche de fédération, à laquelle les anciens groupes ont également été associés (et certains sont d’ailleurs des encadrants au sein de M-G Mas’), ils ont cherché une structure capable de les chapeauter.  Dorénavant, ils sont unis sous la bannière de Ka-Dans-Mag, une association très active sur l’île qui n’était pourtant, jusque là, pas férue de carnaval.

Jeudi 26 janvier, alors qu’ils étaient à l’entraînement sur la place de l’Eglise de Grand-Bourg, Foufougong a interviewé Mme Rosita Choisi, la présidente de Ka-Dans-Mag qui a accepté de revenir pour nous sur la sollicitation venant de l’un d’entre eux, un ancien élève

Jouer ensemble, un  défi?

Le premier déboulé de la section groupe à po de Ka-Dans-Mag, ce sera le samedi 18 février, d’ici trois semaines. Seront-ils prêts? Avant cela, ils participeront le 10 février au défilé des écoles alors cela donnera un premier indice. D’ici là, il faut faire un entraînement en marchant et régler le rythme. Ils jouent tous le Saint-Jean mais certains plus vite et d’autres plus lentement.  “On a fait appel à M. Jacques-Marie Basses qui apporte sa touche, c’est l’un des membres fondateurs de Akiyo. Beaucoup de ceux qui ont formé Akiyo sont des Marie-Galantais”, rappelle l’un d’entre eux. La façon dont ils sont organisés emprunte au fonctionnement d’un conseil collégial où chacun a son mot à dire et un pouvoir de décision, encadré par Ka-Dans-Mag. M-G Mas’ représentera normalement 60 à 70 personnes supplémentaires à intégrer  l’association et tout en ayant des responsabilités organisationnelles quant à la sécurité, aux autorisations municipales, cette section groupe à po fera partie intégrante de Ka-Dans-Mag. Ainsi, une charte signée lundi 30 janvier décrit les devoirs du carnavalier quant à la posture en public, les tenues carnavalesques, les chants pour les défilés.  En tout cas, le message est assez positif, voir des jeunes Marie-Galantais dépasser les querelles de clochers, de groupes, d’appartenances politiques et se mettre sous le même drapeau. Une belle leçon donnée par le carnaval.

Salut! Envie de participer au groupe à po de l'île cette année?

Si vous souhaitez intégrer M-G Mas, la Seksyon Po de Ka-Dans-Mag, contactez le 0590 690 91 79 16

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
13
N’importe quoi!
1
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
7
Trop bien !
8
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes