Now Reading
Crazy Chrono, le jeu primé au Concours Lépine inventé par les frères Verin

Crazy Chrono, le jeu primé au Concours Lépine inventé par les frères Verin

Mickaël et Marius Vérin sont deux Guadeloupéens d’origine marie-galantaise. Ils ont inventé un jeu de société qui mêle calcul mental, reconnaissance d’images et limite de temps. Faisant appel aux deux parties du cerveau, leur concept a conquis le jury du Concours Lépine International, obtenant une médaille d’argent en 2018. Péripéties, rachat de leurs droits d’exploitation et deuxième édition du jeu au programme. Foufougong a récemment rencontré l’un des frères Vérin,  Mickaël, alors de passage à Marie-Galante.

Peut-être l’avez-vous aperçue ou même achetée dans les allées de la Fnac, de Joué Club ou tout autre magasin dédié, en cherchant des jeux de société. Cette petite boîte bleue et jaune qui promet un « jeu d’ambiance qui rend fou » renferme surtout une arme d’éducation massive. Crazy Chrono propose de mélanger des activités et de surprendre le cerveau. C’est le secret du concept mis au point par les frères Vérin –aujourd’hui âgés de 35 et 34 ans- entre 2015 et 2018, qui ne se concentre pas sur un seul apprentissage et fait ainsi appel aux deux parties du cerveau : addition, soustraction d’un côté et animaux et fruits et légumes pour le côté reconnaissance d’images. C’est ce qui a intéressé le jury du Concours Lépine international.

« J’avais des lacunes en maths car étant enfant, je ne pouvais pas m’asseoir devant des tables d’arithmétique et apprendre par cœur sans comprendre. C’était inconcevable. J’avais besoin de comprendre, de décortiquer», se rappelle Mickaël. Ainsi, le jeu qui s’adresse au public à partir de 7 ans, propose des résultats à une opération. Il faut dire l’opération, éliminer les mauvaises réponses et dire le plus vite possible la bonne. Mais d’une carte à l’autre, la discipline change. Sans le savoir, vous passez du calcul à la reconnaissance d’images ou vice-versa. Edité par Topi Games, près de 5000 boîtes sont vendues dès la première année d’exploitation.

« On peut dire que c’est un succès », commente Mickaël d’une voix mêlée d’humilité et d’assurance. C’est même un outil d ‘éducation utilisé par trois écoles à Bordeaux, ville où les deux frères, chefs de projet Web, ont travaillé dans l’hospitalier au CHU de Bordeaux.

« Maintenant, on sort de l’ombre»

Pourtant, très peu d’articles de presse ont été écrits sur eux. Alors pourquoi ont-ils été si discrets ? Mickaël répond avoir eu peur de l’exposition. « On ne voulait trop se mettre en avant. Maintenant, on sort de l’ombre», dit-il solennellement. Cette époque de l’ombre est révolue parce que la situation a également changé notamment du point de vue des droits d’exploitation du jeu. Les deux frères se rendent vite compte qu’en tant que concepteurs, la part qui leur est dévolue sur les bénéfices des ventes, est bien minime : 5%. Ils font vite le calcul et choisissent de proposer à Topi Games de leur vendre le droit d’exploitation de leur propre jeu en parallèle de la distribution déjà en place et que Topi Games continue d’exploiter. Les deux frères ont donc créé un site internet sur lequel le jeu est disponible et où leur part sur les bénéfices est plus grande puisqu’ils sont en lien direct avec les clients.

« On se retrouve un peu en concurrence avec nous-mêmes », sourit Mickaël qui conseille d’acheter le jeu sur leur site internet et non dans les grandes enseignes. C’est le jeu !

Une deuxième édition plus locale en préparation

Mickaël Vérin, co-inventeur du jeu Crazy Chrono au côté de son père, Max Vérin, qui soutient ses fils dans cette aventure. Ils posent devant l’enseigne de l’affaire familiale, le bar-restaurant qui se trouvait en face de la Banque Postale. La transmission, une valeur importante pour cette famille.

Depuis décembre 2021, les deux frères sont revenus s’installer en Guadeloupe et ont en tête de proposer une deuxième édition de Crazy Chrono qui sera plus locale. Alors qu’ils avaient dû s’appuyer sur la banque d’images de l’éditeur, ils vont cette fois faire leurs propres photos de fruits et même de plantes médicinales, de légumes et d’animaux afin de proposer un univers plus local. Quénettes, fruits à pain, zeb à fè seront également de la partie. « Il y aura aussi la multiplication et la division », annonce Mickaël.

« Notre message c’est de cultiver l’esprit d’entreprise chez nos jeunes. C’est de dire d’aller à l’école pour acquérir des connaissances pour pouvoir ensuite reprendre une affaire familiale ou monter une entreprise. Derrière un jeu de société, c’est véritablement un jeu qui change la société que ces deux frères ont voulu mettre au point.

 

Crazy Chrono est disponible sur le site internet crazy-chrono.com et les frères Vérin seront également présents au rendez-vous très attendu Mawché AW au Centre des Arts et de la Culture (CAC) à partir de 10h, samedi 8 octobre.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
2
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
6
Trop bien !
2
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes