Maisons ouvertes, clés sur la voiture, autant d’habitudes que les gendarmes recommandent de bannir. Au vu des derniers faits divers et notamment cette voiture de particuliers incendiée en plein centre-ville, abandonnée par les voleurs, nos modes de vie vont peut-être devoir s’adapter à cette nouvelle délinquance.
Le dernier fait-divers qui a défrayé la chronique c’est cette voiture incendiée samedi 18 juin au petit matin. Vers 4h45, les pompiers sont appelés pour un incendie de voiture. Et pas n’importe où, en plein carrefour de l’Etoile au centre-ville de Grand-Bourg. Les riverains entendent des explosions, certains filment. Plusieurs vidéos circulent en ambiance far west moderne. La discrétion n’était visiblement pas de rigueur pour faire disparaître les traces des voleurs qui ont préféré le nettoyage par le feu plutôt qu’effacer leurs traces ADN ou leurs empreintes dans l’habitacle du véhicule.
« Ils savent que nous faisons des relevés ADN donc ils font tout disparaître », explique l’adjudant-chef Calon, chef de la brigade de Marie-Galante. Mais pourquoi là, en plein centre-ville ? « Peut-être par provocation ? », suppose le gendarme qui fait remarquer l’utilité d’une vidéosurveillance à cet endroit. « Il faut également qu’on perde certaines habitudes », continue le gendarme qui rappelle que plusieurs vols ont eu lieu la même nuit potentiellement liés à ce vol de voiture. Et ces derniers jours, de nouveaux faits ont été signalés. En tout, environ une dizaine. A chaque fois, pas d’effraction mais les voleurs profitent de portes ouvertes, de personnes absentes parties à la plage, pour voler des clés, des biens. Conseils: Fermer les maisons même si on s’absente peu de temps. Ne pas laisser les clés en vue dans le séjour. « Nous avons une grosse problématique sur les portes ouvertes sur l’île », conclut le gendarme.
Une voiture volée chez des particuliers
Franck et Val, habitants d’un lotissement en sortie immédiate de Grand-Bourg, sont excédés. « On a les boules », dit Val familièrement. Leur Toyota Yaris était chez eux le vendredi soir au moins jusqu’à 23h. « Je suis allée me coucher, elle était encore devant la maison. On avait laissé la clé sur la voiture », reconnaît Val. « On a toujours vécu comme ça ici. On va devoir changer de mode de vie à cause de quelques individus ». La vidéo de leur voiture incendiée circulait déjà sur les réseaux sociaux depuis le petit matin alors qu’ils ne s’étaient même pas rendus compte de son absence. « Samedi matin, quand on a reçu la visite des gendarmes, on a même pensé qu’ils venaient pour la moto qui a été volée au début du mois de mai mais non… c’était pour la voiture. Là, ça fait beaucoup quand même ». En effet, le 3 mai dernier, « ils sont venus voler des cartes bleues dans la maison. Le lendemain, ils sont revenus voler la moto en cherchant les clés dans la maison. Nos amis nous envoient des vidéos de la moto qui passe. Il y a même des jeunes qui se filment en train de faire des wheelings dessus. On a tout fourni aux forces de l’ordre ». Incendier la voiture en pleine rue à Grand-Bourg c’est quand même une première. L’insécurité et la délinquance semblent changer de visage à Marie-Galante alors justement que la Communauté de communes a lancé il y a dix jours une enquête sur la sécurité publique. La tranquillité de l’île est aussi ce qui fait son attrait et un atout non négligeable quand on parle de développement alors à n’en pas douter, la sécurité devrait devenir un axe prioritaire de lutte afin que l’image de Marie-Galante n’en soit pas écornée.
C’est un peu normal ,laxisme des autorités, certains qui dirige ne pense qu’à s’amuser ,le résultat est la.