Now Reading
Elian Caneval passe la main : changement de gérant à la station-essence de Grand-Bourg

Elian Caneval passe la main : changement de gérant à la station-essence de Grand-Bourg

Elian Caneval, 70 ans tout pile, a raccroché la pompe à essence, après 50 ans d’activité dans le secteur. Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, la station n’est pas une entreprise familiale et la nouvelle gérance a été désignée par Rubis qui possède le réseau Vito. C’est une femme Marie-galantaise, Mme Fabienne Montout, qui a repris les rênes du point de vente de carburants de Grand-Bourg depuis le 1er mars.

Ce dimanche 5 mars, il est presque 7h à la station et c’est un jeune retraité septuagénaire qui nous attend pour nous livrer quelques mots sur ce départ très récent qui fait déjà beaucoup parler.

 

« Ça parle de partout et tout le monde se dit qu’Elian a laissé la station pour quelqu’un d’autre et n’a pas donné à ses enfants. Mais ce n’est pas ma station, je suis parti en cessation d’activité »

 

Rubis choisit le repreneur

« Beaucoup de personnes ont cru que c’était ma station mais elle ne m’appartient pas. Je suis juste gérant. C’est le cas de toutes les stations ici. J’ai décidé de me mettre en cessation d’activité donc c’est à Rubis de choisir son gérant », continue d’expliquer M. Caneval.

« J’ai proposé quelqu’un et il y avait pas mal de Marie-Galantais qui se sont proposés et parmi eux, c’est la candidature de Mme Montout qui a été retenue. Rubis garde tous les salariés. 7 salariés en comptant le gérant », expose-t-il de façon transparente. À rappeler que le groupe Rubis a racheté le réseau Antilles-Guyane de Shell en 2005. Texaco, Shell et maintenant Vito, M. Caneval a connu pas mal de changements d’enseignes. À tel point qu’on dit plutôt « aller chez Caneval » plutôt « qu’aller chez Vito ».

50 ans dans le carburant

Elian Caneval, c’est quand même une figure historique de la vente de carburants à Marie-Galante alors c’est comme tourner une page d’histoire.

« J’ai commencé avec Texaco, au niveau du 1er pont dans les années 1970. La station a été fermée pour des raisons de sécurité. C’est mon père qui avait cette station. À l’époque, c’était des pompes à globe.

C’est d’ailleurs au décès de celui-ci, Victor « Anthénor » Caneval, à l’âge de 50 ans, que le jeune Elian Caneval, qui se destinait alors à une carrière dans la douane après son service militaire, décide de reprendre la station. Car de ce point de vente de carburants Texaco dépend à l’époque l’avenir de toute la famille Caneval.

« J’avais cinq sœurs et frères au lycée de Baimbridge à l’internat. Il fallait payer les pensions. Cette station nous faisait tous vivre ». Il se remémore une anecdote : « auparavant, on recevait le carburant par baril par les barges et il fallait verser le carburant dans le bac. Avec un tuyau, il fallait l’aspirer avec toutes les vapeurs de produits dangereux pour faire descendre dans les réservoirs. Maintenant, il y a les pompes électriques. C’est plus simple ». Les normes ont changé.

Et maintenant ?

Que va-t-il faire ? M. Caneval est un bourreau de travail. Un dénominateur commun à beaucoup de familles marie-galantaises qui ont cette tradition du travail acharné. La pluri-activité est souvent la règle. Elian Caneval a une activité de location de voitures, d‘appartements. Il est également agriculteur. « Je ne vais pas forcément continuer mes autres activités. Il faut bien organiser les choses », nous dit-il de façon surprenante. « Je vais d’abord me reposer », confie le jeune retraité. « Même si on est à la retraite, il ne faut pas rester inactif mais je ne veux plus m’occuper de rien », prévient Elian Caneval sur un ton définitif qui fait sourire Foufougong. « Je vais m’occuper de mes enfants, donner un coup de main, donner des idées, mes enfants ont travaillé avec moi. Ma femme a beaucoup travaillé avec moi et elle m’a beaucoup épaulé et malheureusement, elle n’est plus là depuis deux ans. Toutefois, j’avais programmé avec elle qu’à 70 ans, j’arrêtais tout. C’est important pour moi de tenir ma promesse parce que j’aurais voulu qu’elle soit là et qu’on continue le temps libre ensemble », conclut M. Caneval. En tout cas, bonne retraite à lui et bonne chance dans cette nouvelle aventure à Mme Fabienne Montout (MTA) qui rejoint le cercle des gérants de stations-service à Marie-Galante en plus de ses activités pré-existantes de location de voitures, transport scolaire et opérateur de transport de la canne.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
25
N’importe quoi!
3
Pas d’accord
2
Si i bon di i bon
15
Trop bien !
34
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes