Now Reading
Port de Pointe-à-Pitre: une collision entre la barge Trinity et un caboteur fait un blessé léger

Port de Pointe-à-Pitre: une collision entre la barge Trinity et un caboteur fait un blessé léger

La barge Trinity à quai à l'appontement sucrier de Folle-Anse le 21 mai 2021
On ne va pas se le cacher, c’est ce qui s’appelle avoir la poisse. Après une chaudière de sucrerie qui a failli exploser et a maintenant tous ses tubes dans le même état que des bougies de cimetière après une Toussaint bien illuminée, après un mouvement syndical des salariés de l’usine doublé d’une fronde populaire contre le transfert des cannes, voilà maintenant que la barge Trinity a été impliquée dans un accident de la navigation et se retrouve à quai ce vendredi 4 juin 2021.

Les faits se sont déroulés jeudi 3 juin vers 20h, à l’entrée de la rade de Pointe-à-Pitre, alors que la barge revient de sa collecte de cannes de Marie-Galante (environ 700 Tonnes), une collision survient avec un caboteur de la Dominique.  Celui que l’on voit amarré sur la droite en entrant à Bergevin, juste avant les bateaux de ligne commerciale. Alors que ce caboteur qui assure le transport de marchandises entre la Dominique et la Guadeloupe sort du port, c’est à ce moment qu’un contact se fait avec l’arrière de la barge. Et pas des moindres puisqu’un ressortissant Dominicais de 63 ans, qui se trouve à bord du caboteur, est projeté et blessé légèrement. Présentant des douleurs au dos et de multiples éraflures, l’homme a dû être acheminé vers le quai N°4 de la gare maritime pour être ensuite transporté au CHU. Visiblement, la barge Trinity était prioritaire.

Fissure et visite de contrôle 

La barge Trinity a beau être un sacré mastodonte, à côté du caboteur, avec ses 71mètres de long et ses 20 mètres de large mais elle ne s’en est pas sortie indemne. Une fissure a été relevée sur sa carcasse métallique. Le bâtiment doit être contrôlé à la demande du Port Autonome par les Affaires Maritimes en raison des dommages provoqués par la collision. Si le chargement de 700 T de cannes du jour a pu être déchargé, la journée de rotation de vendredi est annulée. C’est donc au moins une journée de perdue alors que le transfert n’a toujours pas atteint le rythme de  1000 Tonnes de cannes transférées par jour.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
1
Si i bon di i bon
0
Trop bien !
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes