Les calculettes des experts de la CRC (Chambre Régionale des Comptes) ont dû chauffer quand ils ont vu apparaitre plus de 7 millions d’euros de déficit pour la petite commune de Saint-Louis, avec ses (tenez-vous bien) 2501 habitants.
Dans un document de 18 pages disponible ici, vous pourrez retrouver tous les détails.
Alors tout d’abord, et Foufougong s’excuse par avance de casser l’ambiance, le déficit pourrait même être plus important que les déjà très impressionnants 7,2 millions d’euros de gouffre financier car depuis la dernière mise à jour du rapport, de nouveaux créanciers se sont manifestés selon le nouveau maire, François Navis
Le déficit de Saint-Louis, c’est un peu comme le tonneau des Danaïdes : quand y en a plus y’en a encore alors le nouveau maire s’attend à d’autres réévaluations. Mais d’ici là, faisons une petite liste sur les dettes qui sont déjà là et ce n’est pas triste…enfin si justement, c’est triste.
Sachez que la commune n’a pas acquitté sa taxe foncière depuis 10 ans, les factures d’eau, d’électricité et même de contribution au fonctionnement du SDIS sont restées impayées en 2019 mais ce n’est pas le plus grave. Car il y a les charges sociales patronales et salariales qui n’ont pas été versées pour cette commune de 80 agents municipaux.
Il va s’en dire qu’une fois installé en juillet 2020, François Navis, a serré la vis, coupant dans les dépenses de téléphone, de carburant et autres. Sauf que le maire a aussi augmenté les indemnités des élus mais sur ce fait, il s’en explique.
L’augmentation de l’indemnité des élus alors que la commune est un Gueule Grand Gouffre financier, est-ce une faute politique ou ça se défend?
Petit sondage…
Une publication partagée par Stéphanie Sérac (Foufougong) (@stephanie_serac)
flow: hidden; line-height: 0;” class=”mce_SELRES_start”>
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Découverte des Antilles (@antilles_decouvertes)
ipt>>
Chargement…
Pourtant, Saint-Louis a les plus belles plages et la plus belle baie de l'île
On peut le dire sans trahir un secret hautement gardé, c'est à Saint-Louis qu'on retrouve les plus belles plages (quoique certaines soient infréquentables en fin de journée à causes des yen yen et des moustiques) et la plus belle baie de Marie-Galante. D'ailleurs, les restaurants de plage ne s'y sont pas trompés en s'y installant. Le front de mer de Saint-Louis est une succession de restaurants avec vue sur mer. L'arrière-pays avec des ruines de moulins pour certains bien conservés (Agapy...), l'accès à la mangrove avec l'observatoire ornithologique et les falaises dignes d'Etretat sont à couper le souffle.
Et pourtant, vous pouvez vous prélasser tant que vous voudrez à la plage de Moustique, aucun plagiste ne viendra vous déranger pour vous demander si vous voulez du thé, de l'eau, un ti sorbet coco. Saint-Louis ne manque pas d'atouts touristiques et pourtant, son ardoise fait peur même à la CAGSC.
Mais le maire a des pistes.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Découverte des Antilles (@antilles_decouvertes)
Faire payer les emplacements dans la baie aux plaisanciers ainsi que les emplacements commerciaux installés sur le domaine public, qu'en pensez-vous? Cela suffira-t-il?
Et vous, vous feriez quoi à Saint-Louis pour remettre la commune sur les rails et exploiter ses atouts?
Avis et suggestions bienvenus en commentaires 🙂
Faire payer les voiliers qui viennent gratuitement dans la baie et ya des voiliers qui entre sur la plage de moustique comme ils veulent