Now Reading
Des marées basses encore plus impressionnantes, une éclipse de lune : ce que nous réserve le mois de Mai

Des marées basses encore plus impressionnantes, une éclipse de lune : ce que nous réserve le mois de Mai

En ce moment, un peu partout en Guadeloupe et donc aussi à Marie-Galante, si vous passez en milieu de journée au niveau du littoral, vous remarquez que la mer se retire de façon assez impressionnante. Le phénomène a été observé depuis dimanche aux Basses, Murat, Petite-Anse, entre autres mais en général sur tout le littoral. En Guadeloupe continentale, des photos de Bergevin à sec, entre autres,  circulent également. Rien d’exceptionnel, c’est un cycle normal sauf que cette fois, cet événement se déroule en plein jour alors qu’habituellement il se passe la nuit. L’Archipel des Sciences nous en dit plus. Et vraisemblablement, la mi-mai nous réserve encore quelques surprises.

À Marie-Galante, les cayes (les récifs, pour les non-initiés) sont à l’air libre et certains poissons ou autres fruits de mer se retrouvent piégés. On peut voir des oursins avec les piquants qui s’agitent dans le vide, des canots de pêcheurs comme échoués sur le fond, des palétuviers les pieds au sec, les récifs au loin qui ressemblent à une autre île à quelques dizaines de mètres, voilà le spectacle ces derniers jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foufougong (@foufougong)

Alors des marées de vives-eaux ? L’équinoxe ? Une influence de la dernière éclipse solaire ? Certains imaginent même un lien entre la dernière montée des eaux due aux pluies et la mer qui se retire et qui pourrait revenir en force. Les hypothèses fusent. Mais pour Chantal Lagny, du département Astronomie de l’Archipel des Sciences, c’est tout simplement un cycle normal qui dépend des astres, bien alignés en ce moment, mais qui est tout simplement davantage visible car il se passe en plein jour. Eh oui, on le voit plus car les coefficients de marée basse sont les plus forts en milieu de journée en ce moment.  On écoute Chantal Lagny, jointe mardi 3 mai par Foufougong

 

Une chose est sûre : Le meilleur est à venir

Une  marée basse à très fort coefficient se prépare et elle sera  à son apogée le 15 mai, à un coefficient de 100  sur une échelle de 120.  Et ça, c’est le site Maréespeche.com dont nous vous mettons ici le lien direct pour la Guadeloupe qui l’annonce. Pour donner une idée, les coefficients étaient à 85 le dimanche 1ermai  et ça a donné déjà un spectacle rare et intriguant en plein jour alors imaginez à 100. En ce moment, les coefficients redescendent. Le 3 mai, ils étaient autour de 71 (Photos lien Instagram, ci-dessus). Ils vont descendre jusqu’à 33 et jusqu’au 10 mai, ils seront à un niveau bas c’est-à-dire avec peu de différence entre marée haute et marée basse. Mais à partir du 11, les coefficients commencent à remonter. Du 12 au 19 mai, ils seront de hauts à très hauts avec une apogée du phénomène de marée basse diurne le 15 et le 16 en plein midi, avec des coefficients de 100. Nous risquons d’assister à des retraits de la mer assez impressionnants en plein milieu de journée d’ici quelques jours.

Mais ce n’est pas tout….Une éclipse lunaire dans la nuit du 15 au 16 mai

Eh oui, une éclipse de lune est prévue à la mi-mai. Tous les astres seront parfaitement alignés. Et cette pleine Lune prendra des airs « de grosse boule de Noël accrochée dans le ciel ». On retrouve Chantal Lagny qui nous donne quelques indications et conseils pour observer au mieux cette éclipse lunaire

 

Rappel du message de prévention :  Ne pas regarder la pleine lune à travers un instrument jumelles, téléscope, lunettes car les yeux sont complètement illuminés par le disque lunaire et cela peut occasionner des lésions. On observe la lune quelques secondes simplement avec les yeux. Les astronomes en herbe se régaleront et les passionnés d’astrologie se délecteront sans doute également de ces conjonctions et manifestations mais le spectacle est aussi dans l’eau.

Un paysage sous-marin plus accessible

Foufougong s’est retrouvé sur les cayes de Petite-Anse dimanche. Et le spectacle était assez épatant. Observer les cayes à ce coefficient de marée basse n’est décidément pas le même exercice qu’habituellement. Voir un récif découvert permet d’observer les organismes qui y vivent.  Alors il faut faire attention car les coraux sont des organismes vivants qui sont fragiles. Par ailleurs, ils sont parsemés d’oursins. D’imposants Cerveaux de Neptune implantés dans les cayes de Petite-Anse se laissent découvrir.  Il y en a plus près du bord sur la droite de la plage en faisant face à la mer, assez conséquents, eux aussi mais complètement immergés. Sur les cayes, il y a aussi les ophiures, dont les fines tentacules ressemblent à des mille-pattes, des cousins des étoiles de mer. Une ophiure ressemble à ceci

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephanie (@stephanievdb77)

« Ces organismes vivent cachés sous les rochers habituellement et on ne les voit pas d’habitude alors ils se déplacent pour retrouver un rocher bien abrité », explique-t-on à l’Aquarium du Gosier. Du côté de l’aquarium justement, Marianne Aimar,  rappelle un message de prévention : « À Marie-Galante, vous avez de la chance, les coraux sont mieux préservés que dans le reste de la Guadeloupe mais il faut faire attention, les gens pourraient marcher sur ce qui ressemble pour eux à pas grand chose alors que ça va être des organismes vivants qui se retrouvent déjà en mauvaise posture, à l’air libre avec le soleil qui tape directement. Toute la faune est fragilisée alors  il faut redoubler d’attention et surtout ne pas prélever les coraux », rappelle Marianne Aimar. Il faut faire attention et se renseigner sur les horaires de marées basses et de marées hautes pour ne pas être surpris. Car si les marées sont exceptionnellement basses, elles seront aussi exceptionnellement hautes et le mouvement entre les deux est fort. Quoiqu’il en soit, le spectacle que nous offre la nature sera féérique et accessible à qui voudra bien l’observer et avec un masque et un tuba, c’est encore mieux ! Alors bonne découverte.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
7
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
2
Trop bien !
12
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes