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Le Liberty contraint de rentrer à Bergevin : une bille de bois dans le moteur

Le Liberty contraint de rentrer à Bergevin : une bille de bois dans le moteur

Lundi matin, la Compagnie l’Express des Iles a signalé un incident sur une rotation Pointe-à-Pitre/ Marie-Galante. Alors que la compagnie venait de reprendre la veille ses trajets, voilà qu’une mésaventure s’est déroulée lundi 19 septembre. Un détritus s’est coincé dans la turbine forçant le retour au port du Liberty.

Selon la compagnie, suite au passage de la tempête Fiona, « de nombreux détritus sont présents dans le port de Pointe-à-Pitre. Notre navire, le Liberty, a pris un objet dans l’une de ses turbines ce lundi matin au départ de 08h15 et après plusieurs manœuvres sans succès pour essayer de dégager l’objet, est contraint de faire demi-tour », communique l’Express dès lundi 9h. Le bateau a été remplacé par le Gold Express, un autre bateau de la flotte. Alors que la compagnie a dû faire appel à une équipe de plongeurs pour dégager la turbine du Liberty. Ce message a d’ailleurs été diffusé très vite sur les réseaux Facebook et Whatsapp de Foufougong.

Une bille de bois contre une turbine

Ce mardi, par curiosité, nous avons demandé à l’Express ce qui avait bien pu bloquer le bon fonctionnement d’une turbine de bateau de transport maritime. En recevant la photo d’une bille de bois longue comme un avant-bras, nous avons été surpris (en bon public néophyte) de constater qu’un tel objet pouvait avoir tant de conséquences sur un hydrojet. Et pourtant, Onick Deravel de la direction de L’Express des Iles, nous explique : “même un sac en plastique fait vibrer le bateau au point de rendre impossible la navigation. Ils ‘agit de lignes d’arbres, 3000 chevaux en sortie moteur et qui tournent à 1000 tours minute. Imaginez que quand on fait l’équilibrage sur vos roues de voiture, s’il y a un gramme de différence, vous ne pouvez pas rouler. Et elles ne tournent pas à 1000 tours minute. Alors une bille de bois sur un hydrojet qui a un diamètre d’environ 1,50mètre,  c’est vous dire les dégâts que ça peut engendrer”, conclut Onick Deravel.

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