Vus de Marie-Galante, les deux derniers jours ont été plutôt calmes par rapport à la Guadeloupe continentale, la Martinique et surtout la situation chez nos voisins de la Dominique et même à Sainte-Lucie, où d’importantes et impressionnantes inondations sont documentées depuis ce dimanche et très localisées. La faute à un “flux de sud-est entraînant une forte instabilité, de fortes pluies parfois orageuses” ou “une masse instable”, nous annonçaient les bulletins de prévision. Quelques semaines après le passage de Fiona, c’est donc bien un nouvel épisode pluvio-orageux important.
L’Est de la Dominique : des images impressionnantes
Juste à côté de nous, à la Dominique, grâce aux images du média de proximité Emo News sur sa page Facebook, on se rend compte que c’est la façade Est du pays qui a été très touchée visiblement notamment Castle Bruce, dans la paroisse de Saint-David, dans le Sud-Est.
La DOMINIQUE. Castle Bruce
Castle Bruce, Stretch Road
Plus au sud de Castle Bruce, à Rosalie, on ne sait plus s’il s’agit d’une route ou d’une rivière.
Quant à Petite-Soufrière, qui se trouve entre Rosalie et Castle-Bruce, les images sont consternantes. On y voit une voiture comme posée sur un amas de boue en contrebas, la couche de matériaux qui servait de route s’étant d’ailleurs désolidarisée du reste comme une peau en mue, des réseaux électriques ravagés…sans qu’on ait plus de détails sur le bilan humain et matériel.
Sainte-Lucie. Inondations dans le Nord de l’île « Climate change is real », dit le Premier Ministre
Des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain ont laissé des familles sinistrées. Alors que le sud de l’île n’a pas été affecté.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Foufougong (Stéphanie Sérac) (@foufougong)
Le Premier Ministre, Philip J. Pierre, a même demandé à son ministre des infrastructures, l’Hon. Stephenson King, de revenir au pays, alors qu’il était en route pour Mexico City où il était attendu pour un congrès Géothermal car selon le Premier Ministre ce Ministère sera en première ligne dans le nettoyage et la reconstruction post-épisode météo. Le Premier Ministre souligne également les effets du réchauffement climatique. “Climate change is real”,
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Philip J. Pierre (@philipj.pierre)
Glissements de terrain en Martinique et concert de Burna Boy annulé à Sxm
Quelques images d’inondations en Martinique ont également été diffusées concernant les communes de la façade Atlantique. Il y a notamment eu des glissements de terrain sur la commune de Sainte-Marie. Le maire de la commune, M. Bruno Nestor Azérot, a exprimé son inquiétude et demandé aux habitants de rester chez eux.
Dans le même temps, le concert très attendu de Burna Boy à Saint-Martin a été reporté sine-die pour le moment. Il devait avoir lieu samedi (5 novembre) soir mais n’a pu avoir lieu en raison de pluies conséquentes et d’inondations. Un article de Caribbean Loops News revient sur les faits. L’artiste Nigérian venait de se produire à la Dominique et était déjà passé nous rappelle Caribbean Loop News à Tobago le 27 octobre dernier où il avait bravé la pluie et s’était produit devant une mer de parapluies en donnant lui-même de sa personne. Le scénario n’aura pas été le même à Saint-Martin puisqu’il aura été jugé plus sûr de reporter l’événement. Décidément, le géant africain aura suivi le chemin de la pluie dans la Caraïbe. De quoi rebaptiser son célèbre pas d’Afro MoonWalk en Afro RainDance.