«À notre connaissance, des élections de Mister Curvy, il n’y en a pas d’autres en Guadeloupe », commence Livya Catalan, la trésorière adjointe du Comité Rondes et Belles de Marie-Galante. C’est le comité organisateur de cette élection inédite: Mister Curvy. Le dimanche 15 mai chez Eliane Cancan à Port-Louis (Grand-Bourg), les candidats, tous Marie-Galantais vont participer à ce concours qui porte surtout un message fort : celui de l’acceptation de soi. L’occasion de les rencontrer et de leur permettre de se livrer sur leurs expériences de vie, toutes différentes. Nous en avons rencontré cinq et par la suite, un sixième candidat s’est lancé dans la course depuis cette interview.
Foufougong n’est pas très branché concours de beauté mais une élection originale comme celle-ci qui se déroule dans une zone rurale de l’île de surcroît avait tout pour cocher les cases de la ligne éditoriale. Alors partons à la découverte de ces hommes beaux et ronds qui sont tous bien dans leur peau et veulent représenter les hommes forts de l’île. Ils ont chacun leur histoire et leur surnom. Finalement, en choisir un n’est pas tant l’objectif ultime de la soirée de dimanche mais surtout l’occasion de célébrer des personnalités fortes, des corps différents qui ont eux aussi droit de citer.
Bonne ambiance mardi 10 mai, à 17h à Port-Louis, une section de Grand-Bourg, quand nous les rencontrons. Ils sont un peu pris par surprise, pas préparés, “pas rasés” disent-ils, mais que nenni, ils acceptent avec joie d’être photographiés et interrogés et se livrent sur leurs histoires de vie…
Mickaël « Choubert » Plumain, 36 ans, 1,84m, traiteur indépendant, Etang-Noir (Capesterre)
“J’ai été malade et j’ai dû subir une sleeve. Aujourd’hui, je me porte beaucoup mieux”
Cet ancien rugbyman professionnel est assez direct : “Je m’aime. C’est tout. Dès qu’on a l’amour de soi, on ne peut qu’aller bien. Il ne faut pas avoir honte de participer à ce genre de spectacle. J’ai toujours été costaud, je suis né comme ça, et on l’est tous dans ma famille. Je pèse 172 kilos actuellement. J’ai pesé jusqu’à 254 kilos car j’ai eu une mauvaise passe familiale. J’ai été malade. Je me suis fait opérer de l’estomac il y a cinq ans. J’ai choisi de subir une sleeve (une réduction de l’estomac). Cette opération me semblait être la meilleure solution car je souhaitais rejouer au rugby. Ça a été très compliqué au début. Je n’arrivais même pas à finir un petit suisse. C’était difficile mais ça change la vie. Aujourd’hui, je me porte beaucoup mieux”
Kévin « Spiicy » Bonus, 33 ans, 1,88m, agent de sécurité, de Grand-Bourg
“Je suis descendu à 80 kilos puis remonté à mon poids actuel et je me sens aussi bien comme ça”
“J’ai toujours été costaud de base. Je pèse 139 kilos actuellement mais il y a eu une période où j’avais beaucoup maigri puisque je travaillais de nuit à DisneyLand Paris. Je faisais du 20h-8h du matin, je dormais deux ou trois heures et après je partais au sport. Je suis descendu à 80 kilos pendant trois ou quatre ans. Au gré d’un nouveau changement de rythme de vie et au bout de deux ans, je suis revenu à mes 139 kilos. Je suis à l’aise dans ma peau. S’il faut perdre du poids par rapport à ma santé, je le ferai mais pour l’instant, je me sens bien”.
Randy « Le Démoniak » Défaut, 18 ans, chauffeur d’engins agricoles, de Vannier (Grand-Bourg)
“Quand j’étais enfant, on se moquait beaucoup de moi mais maintenant je mesure 1,88m pour 109 kilos, on ne me dit plus rien “
« J’aime mon corps mais quand j’étais enfant, on m’appelait Bouboule et on se moquait beaucoup de moi. Maintenant je mesure 1,88m et je pèse 109 kilos, on ne me dit plus rien (sourire). Je suis très souvent en activité et je continue de perdre du poids en ce moment. Je pesais 123 kilos l’an dernier encore. Mon rythme de vie y est pour beaucoup. Je travaille mais j’ai aussi une passion des kabretiers. Mon agenda est chargé. Je ne suis pas mince et je ne suis pas gros, mais je tiens à être là.
Medhi « Didou » Lambeau, 24 ans, cuisinier de collectivité, 1,95m, de Grand-Bourg
“Si vous m’aviez vu il y a dix ans, j’étais un petit clou”
« La société rejette les gens en surpoids. Quand on regarde la télé, les magazines, on le voit. Heureusement, qu’on est tous différents parce que la vie aurait été bien ennuyeuse. À l’origine, je ne suis pas curvy. Si vous m’aviez vu il y a dix ans, j’étais un petit clou (rires). Je vivais à la campagne et on a été relogés dans des logements sociaux dans le bourg de Capesterre quand j’ai eu 14 ans. Passer de Trianon près de l’usine à un endroit où il n’y a plus les mêmes activités, plus les animaux, les bœufs, la savane, c’était un changement de vie totale. Ce n’est qu’en regardant les photos que je me suis rendu compte qu’en deux ou trois ans, j’avais beaucoup changé. On se dit « oh mais il s’est passé quoi » ? Après on s’adapte et on vit sa vie et on s’assume”.
Henrick « Dantana » Léonidas, 24 ans, moniteur à la base nautique de Saint-Louis, section Vannier (Grand-Bourg)
“Je suis là pour m’amuser et pour me décoincer”
« Je suis là pour m’amuser et pour me décoincer aussi parce que je suis timide ( sourire). Je ne connais même pas mon poids. J’ai été contacté et j’ai réfléchi, pesé le pour et le contre, puis j’ai décidé de me lancer. Pourquoi pas ? Mon poids n’est pas vraiment un sujet de conversation autour de moi mais je me sens représentatif de l’esprit Mister Curvy».
Un sixième candidat s’est décidé à participer. Il s’appelle Lyvan Lepage et a 18 ans. Vous pourrez le découvrir dimanche. Il y aura trois passages : en tenue de ville, tenue de plage et tenue de soirée. “Chacun restera fidèle à sa personnalité. On n’oblige personne à porter un uniforme. Il vaut mieux défiler avec son style et être bien dans sa peau », précise Livya Catalan, la chaperonne du groupe qui assure que si d’autres concours Curvy masculins sont découverts, le gagnant ira y représenter Marie-Galante. En attendant, rendez-vous est pris dimanche 15 mai 2022 à partir de 17h, à l’Espace Eliane Cancan à Port-Louis le dimanche 15 mai 2022 pour cette première élection de Mister Curvy de toute la Guadeloupe.
L’élection Mister Curvy fait partie des événements de l’agenda Foufougong / Travel Art Caraïbes à retrouver sur Instagram