Marie-Galante, île plate où il est agréable de rouler même s’il n’y a pas de piste cyclable à proprement parler et assez grande (158km2) pour offrir une variété de milieux naturels, est l’eldorado pour les fans de vélos dans la zone Caraïbes. Pourtant il n’y a qu’un seul loueur de vélos de cycles électriques depuis quelques années, pour ce marché où tout roule. Rencontre avec Jules Thébo qui nous explique son activité
« Nous avons de plus en plus de demandes. Si j’avais une cinquantaine de vélos, ils seraient loués aussi. (…) Le tourisme c’est quelque chose qui ne m’a jamais attiré et pourtant j’ai découvert qu’il y a du boulot dedans (…). Je ne le savais pas, je l’ai découvert en immersion », Jules Thébo.
Résultat: les touristes débarquent par dizaines chez lui surtout des Canadiens, des Allemands friands de vélos. Les modèles électriques, la nouvelle tendance verte à deux roues, rencontrent un franc succès. À Dingo Location, il y a une vingtaine de vélos simples (des VTT), et une dizaine de vélos électriques.
D’ailleurs, en ce moment, en pleine saison donc, pas facile de réserver un vélo électrique chez lui. Les visiteurs prennent les vélos pour de longs séjours à deux ou en famille quand ils en trouvent car par exemple en ce moment, en pleine saison:
« C’est entre deux jours et une semaine d’attente », précise Jules Thébo.
Beaucoup d’entretien et de demandes d’intervention
A cause des crevaisons des roues des vélos sur nos routes ou même sur des pistes de promenade où les St-Domingue (les dents de la terre) ont tôt fait de freiner l’élan de liberté des cyclistes, les journées de M. Thébo sont souvent entrecoupées d’appels de clients qui demandent à être dépannés. Il y a donc une demande d’intervention qui peut paraître contraignante pour quiconque voudrait se spécialiser dans ce service.
Mais bonne nouvelle, des vélos aux pneus increvables pourraient bientôt faire leur apparition puisqu’un concessionnaire a récemment proposé à M. Thébo ce type de modèles.
Marie-Galante, destination de rêve pour les fanas des cycles
En avril 2021, nous avions pu contacter un touriste irlandais venu à Marie-Galante en début d’année. Nous étions alors en plein confinement. Un confinement intervenu alors qu’il se trouvait en Martinique en vacances. Mais quand il s’est agi de rester dans la Caraïbe pour télétravailler plus d’un mois, ce touriste a choisi Marie-Galante pour faire du vélo après le travail. Eh oui, car le télétravail est souvent allié à une activité-passion à laquelle le touriste peut s’adonner sur son temps libre. En l’occurence, en cherchant l’île de ses rêves pour cette activité, il avait fini par choisir la galette en comparant les reliefs des iles avoisinantes et les différents avantages. Il nous explique pourquoi il est persuadé du potentiel de l’île en tant que destination Vélo au niveau mondial.
Et le saviez-vous? Il y a même une application qui propose des circuits documentés. C’est Géovélo qui est téléchargeable sur les appstores.