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Terre de Blues : L’Express des Iles affirme avoir perdu “un peu d’argent”

Terre de Blues : L’Express des Iles affirme avoir perdu “un peu d’argent”

En attendant un bilan chiffré plus précis sur les retombées de Terre de Blues pour l’île, Foufougong a demandé à l’Express des Iles son bilan et il peut paraître surprenant puisque la compagnie affirme avoir “perdu un peu d’argent”. Surprenant? Chacun aura tout de même remarqué que les bateaux repartaient à vide de Marie-Galante mais il y a un autre phénomène : celui du no-show. En clair, certains clients qui ont des billets confirmés ne viennent finalement pas. La compagnie pourrait prendre des dispositions.

Le directeur de la compagnie L’Express, M. Roland Bellemare, commence ainsi son bilan : “17.001 passagers ont été transportés par L’EXPRESS DES ILES/JEANS entre Pointe à Pitre et Marie Galante (et retour) entre le jeudi 25 et le mardi 30 Mai 2023, ces deux dates incluses. Ce nombre est en augmentation de + 9,9 % par rapport à la période équivalente de la précédente édition du Terre de Blues en 2019.

Mais, prévient le directeur: “cette fréquentation est en trompe-l’œil car elle cache une baisse de près de quatre points de notre coefficient d’occupation moyen qui passe en dessous de la barre des 50 % à 48,1 % en 2023 (contre 51,8 % en 2019)”.

En détail, l’Express des îles argumente : “35 365 sièges ont été proposés à la vente en 2023 sur 40 allers-retours contre 29.890 en 2019 en 34 allers-retours. Le taux élevé de no-shows enregistré pendant ce weekend explique le recul de l’occupation. Ce taux de no-shows est notamment lié à la possibilité qui est offerte de modifier les billets non utilisés sans frais. Cette facilité est en cause et sera questionnée”, prévient le directeur.

Et de préciser :  “L’EXPRESS DES ILES n’a, une fois de plus, pas gagné d’argent, voire en a perdu un peu, sur ce festival qui reste néanmoins un temps fort de la vie sociale de Marie Galante auquel nous sommes toujours ravis d’apporter notre contribution”.

Et la suite ?

Par téléphone, le directeur nous narre l’exemple d’une maman qui a acheté cinq billets de bateau pour son fils ne sachant pas à quelle heure il pourrait prendre le départ de Pointe-à-Pitre. “Tout cela n’est pas civique”, dit-il un brin agacé. Peut-être faudrait-il bannir ce type d’achats quand on en connaît la destination. La compagnie pourrait-elle alors faire payer des frais sur les billets non utilisés? Toute l’année ou juste pour le festival? Le directeur nous a répondu “La réflexion est encore en cours chez nous. Toutes les options seront mises sur la table mais une telle situation ne doit pas se reproduire”, conclut Roland Bellemare.

 

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