Now Reading
Les Galeries de l’Océan : visite au coeur du seul meublé de tourisme 5 étoiles de Marie-Galante

Les Galeries de l’Océan : visite au coeur du seul meublé de tourisme 5 étoiles de Marie-Galante

Obtenues en 2019, les 5 étoiles affichées à l’entrée des Galeries de l’Océan, leur bien situé sur une colline de Capesterre, font la fierté du couple de propriétaires. “D’authentiques marie-galantais” comme ils aiment à le préciser. C’est le seul meublé de tourisme à les avoir sur l’île. Pas un article sur eux, aucune publication en trois ans, Rose-Hélène et Joseph J. restent dans la discrétion. Pourtant, ce sont eux les locomotives d’un nouveau type de logements d’agrément marie-galantais : des biens d’exception officiellement classés pour plaire à une clientèle huppée.

Vers plus de qualité, des biens exceptionnels

201 m2, quatre chambres climatisées, une piscine extérieure, une décoration moderne et soignée, tout l’électroménager nécessaire, des parties arborées entretenues au cordeau et surtout une vue imprenable à 180 degrés sur l’Océan Atlantique. Priceless !

Pour ne rien gâcher, la maison est à deux pas de sites géologiques exceptionnels. À l’ouverture du portail électrique, la voiture avance le long du chemin de tuf. De chaque côté de la voie, le jardin paysager, peuplé de spécimens de la végétation aride de la terre de l’Est de Marie-Galante, se donne en spectacle. D’imposants rochers agglomérés au millimètre servent de bacs à plantes. Tels des cravates, des cactus fiers finissent d’orner l’espace tiré à quatre épingles puis WOW, la vue sur l’Atlantique termine son œuvre. Les vagues déroulent un tapis bleu à franges blanches et la rumeur de l’immensité nous prend un moment comme une salve d’applaudissements puis s’atténue.

« Là-bas, on voit la Désirade, là-bas la Dominique et quand il fait beau, un bout de la Martinique », nous annonce-t-on tranquillement. Comme un rêve. A-t-on besoin de rêver encore ?

C’est beau et simple.

L’architecture même de la maison rappelle des bâtiments Ali Tur. Un petit je ne sais quoi d’Art Déco dont le toit plat se confond avec l’horizon et les colonnes avec les cactées. C’est le couple lui-même qui a tout repensé sans chambouler: transformé les colonnes extérieures autrefois carrées et aujourd’hui rondes, créé les espaces verts entretenus par la famille, assure le ménage, alimente leur site internet. Les deux parents ont même l’aide de leurs enfants dans cette tâche.

Pour la décoration, ils ont été assistés par une autre professionnelle, même si Rose-Hélène J. a mis la main à la pâte également. « Sa touche », comme elle le précise tout pendant que Foufougong visite.

Chaque pièce est personnalisée. Accès et aménagements pour personnes à mobilité réduite, chambre avec salle de bains. Les touristes sont nombreux à tomber sous son charme et à garder contact pour y revenir et surtout à transmettre la bonne adresse à leur carnet d’adresses : des notables, des patrons du « Cac 40 » Guadeloupéen…;) Cette villa pour huit est affichée à 1800 euros la semaine en basse saison. Et 2200 euros en haute saison sur le site de réservation qu’ils ont créé.

Un accueil plébiscité par les visiteurs

« On gâte nos clients », résume Joseph J. Et gâter ses clients, c’est aller au-delà des attentes de ceux-ci et faire jouer ses contacts pour faciliter leur séjour. « Les pêcheurs locaux réservent des poissons pour nos clients. On leur fait profiter de tarifs préférentiels sur les locations de voitures. Si il ne reste plus une voiture à louer, mon contact loueur en trouve une quand même», assure l’hôte exemplaire. Des attentions qui comptent pour cette clientèle. Résultat : les commentaires sur l’adresse sont dithyrambiques notamment sur AirBnb.

« Extraordinaire, je n’avais presque pas envie de mettre un commentaire pour garder l’endroit secret »,

plaisante un touriste venu en décembre 2020 tandis qu’un autre précise que les propriétaires les ont invité à dîner chez eux.

« Certains clients pensent que ma femme est la femme de ménage »

C’est une maison qui date de plus de 50 ans et elle appartenait à l’oncle de Joseph qui lui a proposé à la vente il y a 30 ans. Ayant servi longtemps de domicile de location à un notable.  En récupérant le bien, le couple s’est alors dit qu’il pourrait en faire quelque chose de cette maison, et sur les conseils d’une autre professionnelle du secteur, la maison en location est passée en location saisonnière, mais pas n’importe laquelle. Les Galeries de l’Océan étaient nées. Mais le couple a très tôt décidé de frapper fort. Obtenant même 4 étoiles d’office lors de la visite de classement menée par l’expert diligenté et accrédité par l’Etat. Et les 5 étoiles étaient si proches qu’ils ont fait les changements nécessaires afin de les obtenir: avoir de plus grands lits et installer des va-et-vient notamment. Le classement des étoiles comporte quelques 112 critères. Les Marie-Galantais sont rares encore dans le meublé de tourisme haut de gamme. À tel point que certains locataires sont intrigués d’être reçus par eux. « Ils demandent à qui appartient le bien, qui fait le ménage, si c’est nous qui gérons, mais je réponds à toutes leurs questions et quand je leur fais visiter ils finissent par comprendre que nous sommes les propriétaires », raconte Rose-Hélène J. « Certains clients pensent que ma femme est la femme de ménage », résume son mari. Ce couple discret habituellement accepte d’ouvrir les portes de son bien car c’est aussi une façon de prouver aux locaux qu’il y a de l’avenir à Marie-Galante dans ce type de biens prisés et une clientèle. Avis à ceux qui veulent se lancer: il y a un marché.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
11
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
1
Si i bon di i bon
10
Trop bien !
12
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes