Now Reading
Foufougong Woulo: la rubrique des Marie-Galantais qui se distinguent

Foufougong Woulo: la rubrique des Marie-Galantais qui se distinguent

On passe en revue l’actualité des Marie-Galantais qui se distinguent. Un chevalier des Arts et des Lettres, une avocate distinguée du prix d’éloquence,

un personnage public marie-galantais parrain du Téléthon et un Président de l’Association des maires et collectivités d’outre-mer.

 

Max Rippon, appelez-le Chevalier dorénavant !

Max Rippon a été fait Chevalier des Arts et des Lettres. L’auteur et poète marie-galantais a été distingué par l’arrêté du 17 octobre 2022 paru le 22 novembre dernier.

Une distinction déjà saluée par la Présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, le Dr Maryse Etzol, qui a diffusé l’information en commentant d’un « À travers cette reconnaissance nationale qui couronne son œuvre littéraire, c’est une immense fierté qui nous envahit ». De son côté, Max Rippon a réagi par téléphone, ce mardi 29 novembre : « c’est toujours gratifiant d’être reconnu. Je n’ai jamais été candidat à quoi que ce soit. C’est une distinction qui fait plaisir au pays. J’en suis très heureux et espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres personnes qui vont savoir qu’en travaillant, on peut obtenir cela. Je dédie ce titre à toute l’île », conclut le poète.

 

Le Téléthon met le paquet à Marie-Galante et c’est Camille Pélage le parrain en Guadeloupe

« Cette année, après deux ans de Covid, le concept c’est de faire un focus sur Marie-Galante », commence M. Rosan Vincent, coordonnateur départemental AFM-Telethon 971. « Il y avait eu des actions mais jamais nous n’avions installé un mini-village sur l’île », poursuit-il en justifiant la cohérence du choix d’un marie-galantais comme parrain de l’événement en Guadeloupe en 2022. En l’occurrence, il s’agit de M. Camille Pélage.

« Camille Pélage est un Marie-Galantais qui a travaillé sur le concept Créole Blues, qui est un fervent acteur dans le monde culturel, un élu politique. À mon sens, il a tous les ingrédients pour être un bon parrain de cet événement », affirme Rosan Vincent. Samedi 3 décembre, le programme commence à 7h avec une marche solidaire qui prend le départ sur la place de la mairie de Capesterre à 7h. Puis les pompiers seront également mis à contribution avec un défi sportif de 9h à 12h et les cyclistes de l’UVMG feront une collecte de fonds à vélo. Dans l’après-midi, c’est une zumba solidaire qui est organisée à 16h au niveau de la place de la mairie de Capesterre. Une opération relayée par l’Afm-Téléthon, le Rotary Club De Marie-Galante et le Club Soroptimist de Marie-Galante.

Et n’oubliez pas le 3637 pour donner à cette cause qui nous concerne tous.

 

Photo fournie par le Rotary Club : Camille Pélage (gauche) sera le parrain de cette opération Téléthon 2022 en Guadeloupe, accompagné de MMe Corinne Morandais, présidente du Rotary de Marie-Galante, Rosant Vincent, coordonnateur AFM-Téléthon (Guadeloupe), Franck Desalme, chef d’entreprises. 

 

 

WOULOOO à Me Jennifer ZIG, récipiendiaire du Prix Gerty Archimède

L’avocate marie-galantaise qui officie au Cabinet Houda a remporté vendredi 25 novembre au World Trade Center à Jarry le 1er Prix du Concours d’éloquence organisé par le Barreau de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans le cadre de la journée d’élimination des violences faites aux femmes.

 

 

 

Jean-Claude Maës : le maire de Capesterre de Marie-Galante élu Président de l’ACCD’OM

Suite au congrès de l’ACCD’OM (Association des Communes et Collectivités d’outre-mer) qui s’est clôturé le 18 novembre dernier à Schoelcher, en Martinique, une nouvelle gouvernance a entamé son exercice et c’est à la Guadeloupe que revenait l’honneur de présider. Jean-Claude Maës, le maire de Capesterre de Marie-Galante a donc été élu Président. Mme Lucie Weck-Mirre, maire de Saint-Claude est vice-présidente. L’ACCD’OM a de nombreux projets pour l’an prochain notamment l’organisation d’un colloque sur la santé et le trophée des Outre-Mer de la transition énergétique si l’on en croit le journal Témoignages (la Réunion) qui s’en est fait l’écho.

Photo Patrice Alcool : Jean-Claude Maës, le maire de Capesterre de Marie-Galante à la Halte Légère de Plaisance de Saint-Louis pendant le Rallye des Iles du Soleil, 

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
1
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
3
Trop bien !
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes