Now Reading
Stage de Zétwal Galanta : Il faut retrouver le niveau du football Marie-Galantais d’antan 

Stage de Zétwal Galanta : Il faut retrouver le niveau du football Marie-Galantais d’antan 

Zétwal Galanta, c’est une équipe de plus d’une quinzaine de personnes qui ont décidé de venir à la rencontre des jeunes joueurs marie-galantais issus des principaux clubs de football de l’île (USGB, Amical…). En collaboration avec le District Marie-Galantais du Football (DMGF), dirigé par Jack Bade, une soixantaine de jeunes de 6 à 15 ans ont pu les côtoyer pendant cinq jours, au stade de Capesterre, de lundi 22 à vendredi 26 août. Sans même s’en douter, ces jeunes ont approché des références de leur discipline en matière d’encadrement et de formation. Le tout permis grâce à l’initiative de Charly Saban et d’Olivier Bernard, d’anciens joueurs de football issus des clubs de l’île, aujourd’hui Vice- Président et Président de Zétwal Galanta.

Zétwal Galanta, on dirait le nom d’une équipe de légendes du football de Marie-Galante. L’esprit est là, les leaders de l’association, anciens joueurs du cru, veulent clairement rendre à Marie-Galante son lustre d’antan. Celle d’une terre où les champions de football allaient prêter main forte à la Guadeloupe continentale et avaient des possibilités hors de l’archipel. C’est d’ailleurs le cas d’Olivier Bernard qui a évolué à la Benfica notamment, puis formé à l’Olympique Lyonnais a fait toute sa carrière en Ligue Anglaise, à Newcastle United ou encore à Southampton.

La création de Zétwal Galanta, on la doit d’abord à la pugnacité de Charly Saban, son cousin, l’ancien joueur de l’Olympique, le club de Grand-Bourg.

«J’ai dit à Olivier qui a joué au haut niveau qu’on devait faire quelque chose pour les jeunes de Marie-Galante. J’ai joué ici et c’est difficile d’avoir accès à ce qui il y a comme possibilités.

“Au départ i té on jan, mais j’ai dit non Oliv’, il faut venir faire quelque chose!», insiste Charly Saban. “À l’Olympique, j’ai joué à 17 ans avec les meilleurs joueurs de la Guadeloupe, les Pierre-Jean, les Choucoutou et après je suis parti à la Juventa des Abymes. Peut-être qu’on va me trouver prétentieux, le niveau était très haut parce qu’on avait énormément de joueurs. À ce moment, les meilleurs partaient en Guadeloupe pour renforcer le niveau guadeloupéen. Le niveau a beaucoup baissé. Si on pouvait faire ce type d’opérations fréquemment, ce serait une bonne chose. Normalement, on doit revenir mais le président doit trouver les fonds », taquine Charly Saban en direction d’Olivier Bernard qui a maintenant cette responsabilité. Hormis les billets d’avion, l’opération a coûté seulement 10 000 euros.  Et ça en valait la peine car l’ancien joueur de la League Anglaise retient la présence de talents parmi les jeunes stagiaires aussi bien filles que garçons, même “un monstre qui pour son âge a un physique avantageux, taillé pour la compétition et des capacités physiques” tout en précisant qu’il s’agissait plus d’un stage de perfectionnement que de détection.

Tout un crew de bénévoles pour ce stage de perfectionnement 

Olivier Bernard, l’ancien joueur professionnel, le reconnaît humblement : « sans eux, y a pas de stage ». Derrière, il y a tout un crew de bénévoles s’occupant de la logistique, de l’organisation générale, la restauration, le programme, le transport en plus de ceux qui encadrent. Une vraie petite machine. Dans l’Association Zétwal Galanta, personne n’est payé, ils ont tous pris des congés. Il y a notamment Jocelyn Rosier, éducateur sportif à Sarcelles et St-Brice qui semble empreint d’une sorte de philosophie du jeu et de la découverte au plus jeune âge. « Je me suis fait charrier quand j’ai commencé à 11 ans, ce qui est tard et mon leitmotiv c’est de faire en sorte que quand les jeunes commencent ils puissent acquérir les bases du football pour ne pas être humiliés car c’est un sport de chambreurs », nous dit-il. Ingrid Cyprien, éducatrice sportive à la mairie de Sarcelles et arbitre officielle en district sur le Val d’Oise chez les Seniors est pour sa part « agréablement surprise » des capacités athlétiques et techniques des joueurs. « Il y a un bon niveau général, un bon travail qui est fait et une bonne technique. C’est sûr que les conditions ne sont pas les mêmes. Nous déjà quand il fait 30 degrés, on est en canicule. Il y a le nez qui saigne, les maux de tête alors qu’ici, ils jouent, ils ne se plaignent pas. Je salue vraiment leurs conditions physiques. Après, il faut les encadrer, les suivre », conclut Ingrid.

ZOOM SUR ERIC LACLEF, qui vient de signer au centre de formation du Paris Saint-Germain

Le formateur qui a récemment signé au centre de formation du Paris Saint-Germain et qui en 22 ans à son poste en Ile-de-France, le plus grand vivier de champions du pays, a pu voir défiler nombre de pépites du football dont Paul Pogba et pour les antillais Jeff Reine-Adélaïde parmi d’autres …

nous a accordé une interview…

Et qu’en disent les jeunes stagiaires?

Certains ont l’ambition de devenir professionnels mais d’autres même en en présentant les capacités, semblent ne même pas y penser sérieusement. Peut-être que cela changera en étant au contact de la réalité de leurs possibilités.


Zétwal Galanta espère bien ne pas être une étoile filante dans le paysage du football local. En tout cas, il semble que le vivier soit là.

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
0
N’importe quoi!
0
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
0
Trop bien !
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes