En ce jour de Fête des Pères, c’est un papa miraculé qui prend la parole car Christophe Morvany en est bien conscient, il aurait pu être encore plus grièvement blessé ou pire. Surpris par un carambolage qui se déroule juste devant eux sur le pont de l’Alliance il y a quelques semaines, l’homme a reçu dans le cou une pièce métallique provenant vraisemblablement de l’airbag de la C3 qu’il conduisait. (Reportage)
Le 19 mai dernier, avec sa compagne et ses deux enfants, l’homme de 44 ans, mécanicien installé à Chalet à Saint-Louis de Marie-Galante, se rend en Guadeloupe continentale. Un ami leur prête une voiture modèle C3. Sur le Pont de l’Alliance, Christophe, ses deux enfants de 8 et 12 ans, et sa compagne alors enceinte de plus de 8 mois, sont surpris par un ralentissement soudain devant eux. Cela occasionne le déclenchement des airbags. Du côté passager, rien à signaler, Lauwenda, sa compagne, n’a rien mais pour Christophe, c’est une pièce métallique qui vient se ficher dans son cou.
Scène d’horreur dans la voiture. Sous les yeux de sa famille, Christophe saigne abondamment, n’entend plus rien, ne voit plus rien et se croit même mort. Ses enfants extrêmement choqués sont en état de panique. Considérant les trois morts qui seraient liées à des déclenchements d’airbags défectueux signalés depuis un an, le quadragénaire se considère quelques semaines après comme un rescapé. Très croyant, il remercie le Seigneur, conscient d’avoir échappé à la mort. Ce 17 juin, presqu’un mois après l’accident, Christophe tient la petite dernière Esaïe, dans ses bras. Pour lui, il s’en est fallu de peu pour qu’il ne la connaisse pas. Avec Lauwenda, sa compagne, ils racontent… ( Il y avait eu une erreur d’audio ce dimanche matin. L’erreur a été corrigée. Toutes nos excuses)
Attention: certaines images peuvent choquer.
Christophe ne souhaite pas porter plainte mais tient à alerter. Il a gardé des séquelles, on l’écoute…
Les enfants, témoins, ont été très choqués. C’est le cas d’Emrys, 8 ans, le petit garçon en parle avec ses mots d’enfant
Selon cette famille, ces voitures ne doivent plus circuler tant qu’elles ne sont pas réparées. Pour les Morvany, les messages de rappel doivent être beaucoup plus catégoriques car il y a urgence.
« Comme ils font les pubs pour les vendre, c’est comme cela qu’ils devraient communiquer pour les rappeler, passer des publicités à la télé. On devrait voir ça partout et surtout dire aux gens de ne plus rouler avec ces voitures”, confie le couple.
À noter que ce vendredi 16 juin encore, Autos Guadeloupe a relancé un rappel en cours pour les modèles C3, C4, DS3, DS4, DS5. On rappelle qu’il s’agit de modèles fabriqués entre 2010 et 2017. Pour savoir si votre voiture est concernée, il y a deux liens disponibles sur le communiqué de presse envoyé par Autos Guadeloupe, consultable ici. Munissez-vous de votre carte grise et cliquez sur le lien ci-dessous et vous aurez accès à d’autres liens cliquables vers les sites de Citroën qui vous concernent selon le modèle
Des morts et des blessés en Guadeloupe
L’histoire de Christophe vient s’ajouter à une liste déjà longue, trop longue d’accidents. Déjà trois morts en un an sur le territoire guadeloupéen seraient liées à ces airbags défectueux (juin 2022 et deux à quelques jours d’intervalle en 2023 le 14 et le 16 mai) mais également des blessés graves. Christophe n’est pas le seul, loin de là. Nous avons pu également avoir connaissance d’autres cas de personnes rescapées. Mâchoire détruite, épaule transpercée…En Guadeloupe, il y aurait potentiellement une dizaine de blessés dont certains se sont manifestés auprès de familles qui ont médiatisé ces drames. À Marie-Galante, c’est déjà la deuxième famille touchée par cette affaire. La mère de famille décédée à Gourbeyre dans le déclenchement de l’airbag de son véhicule, le 14 mai dernier, était la compagne homme Marie-galantais. Toutes nos condoléances à sa famille et à toutes les familles touchées par ces drames.
Pour en savoir plus sur l’affaire des airbags défectueux qui sévit en Guadeloupe et dans d’autres territoires d’outre-mer ainsi qu’aux Etats-Unis, un très bon dossier a été réalisé par les journalistes d’Outremer la 1ère et est consultable en suivant ce lien