Une récolte cannière 2021 à Marie-Galante qui se termine comme elle a commencé : dans le conflit et les incidents… Samedi 10 juillet, lors du dernier jour de transfert des cannes vers le continent, les opérateurs de coupe ont dû débrayer devant la balance cannes afin que les derniers chargements soient pesés. Au total et selon nos informations, on serait entre 24 800 et 25000 T de cannes transportées depuis le 21 mai.
Alors, samedi 10 juillet, les derniers camions voulaient coûte que coûte embarquer leurs chargements sur la barge, alors que la pelle chargeuse, le matériel le plus efficace pour “gerber” la canne c’est-à-dire pour l’agencer de façon efficace afin qu’elle prenne le moins de place possible, était en panne.
Reportage
Vers 19h30, ces camions, finalement refoulés de la barge, sont repassés par l’usine avant de repartir, certains encore chargés, chacun de leur côté.
Et sans compter tous les chargements encore dans les champs dont certains ont été coupés depuis une semaine voire plus. Certains témoignages nous sont parvenus. Des planteurs qui disent avoir été fortement influencés afin de couper leurs cannes et qui se retrouvent maintenant avec des dizaines de tonnes qui ne seront pas payées, puisque coupées, mais non pesées.
Un bilan de cette opération de transfert devrait être effectué prochainement. Alors que d’un autre côté 40 000 T de cannes sont toujours sur pied et qu’une réflexion doit être menée afin de trouver une solution d’indemnisation.