Now Reading
FIONA. La solidarité made in Marie-Galante envers les sinistrés

FIONA. La solidarité made in Marie-Galante envers les sinistrés

Associations, entreprises volontaires, CCAS et particuliers : ceux qui se mobilisent en ce moment sur l’île en faveur des sinistrés de la tempête Fiona. Vendredi après-midi, plus de 300 kilos de colis sont partis de Grand-Bourg en direction de la commune de Goyave. D’autres initiatives ont été menées ou sont encore en cours.

Vendredi après-midi, les équipes de Sajes’, l’association humanitaire située à Grand-Bourg ont livré au port maritime 18 gros colis et valises de 20 kilos chacun, collectés durant plusieurs jours. Soit environ 360 kilos de produits en direction des populations de Goyave. Il s’agit de fournitures scolaires, d’articles de puériculture, de produits d’hygiène, produits de nettoyage, denrées alimentaires, vêtements et chaussures… détaille la présidente de l’association, Johanna Essayan, qui en explique toute la chaîne qui s’est organisée entre le 27 septembre et vendredi 30.

« L’idée est partie de Maryse Mourinet Guembé qui a été la première à nous en faire part. Goyave a été particulièrement touchée par le passage de Fiona et nous avons répondu à l’appel à la solidarité nationale que Ferdy Louisy, le maire de la commune, avait lancé », nous dit-elle avant de nous expliquer comment cela a été rendu possible. « On tient vraiment à remercier les donateurs et ceux qui nous ont aidé à mettre en place des actions comme U Express puisqu’il y a eu une collecte devant ce supermarché, devant Bagg Cash aussi. La Pharmacie Centrale a donné des échantillons. La librairie Papyrus nous a fait un énorme don de matériels scolaires et Val Ferry a assuré le transport gratuitement ». Quelques photos de l’opération

 

 

Et à l’arrivée, l’équipe municipale de Goyave a pris possession vendredi 30 septembre au soir des colis de solidarité envoyés par Sajes’

 

Des habitants de la résidence Opale mobilisés

Dans une résidence de Saint-Louis, la valse des cartons allait bon train également. L’opération a été menée à bien il y a quelques jours déjà. Cynthia Chapoulie, la Présidente de l’association Opale des iles du Sud, une résidence située à l’arrière de l’école Léopold Lubino à Saint-Louis, est originaire de Goyave, installée à Marie-Galante pour raisons professionnelles. Elle est également élue à la commune de Goyave et élue communautaire. Ce n’est pas elle qui a eu l’idée mais un autre résident d’Opale. 320 euros de bons d’achat ont pu être utilisés. Au final : près de 100 kilos de colis ont pris la direction de Goyave : des couches, des cahiers, des livres, des vêtements ». Cynthia Chapoulie salue l’élan de solidarité irradiant de trois résidentes d’Opale. « Je tiens particulièrement à remercier Michèle Riga, Catherine Wilfrid et le dévouement exceptionnel de Marie-Line Laumuno », confie-t-elle avec cœur en remerciant tous les Marie-galantais qui ont amené des dons. Là encore, des supermarchés se sont mobilisés : Bagg Cash et Carrefour Express. Des dons de palettes d’eau ont même été faits par des privés.

« Les denrées sont parties la semaine dernière par Val Ferry, la compagnie partenaire, et sont arrivés à bon port au gymnase de Goyave », conclut-elle.

 

D’autres initiatives en cours

Le CCAS de Saint-Louis a commencé le 23 septembre à collecter des dons et selon l’élue en charge, la collecte devrait se poursuivre jusqu’au mercredi 5 octobre. Même date de fin (5 octobre) pour le CCAS de Capesterre. La collecte du CCAS de Grand-Bourg était indiquée jusqu’au 29 septembre sur le communiqué mais prenez directement contact avec les services pour vous renseigner sur une éventuelle prolongation.  L’Union Capesterrienne appelle aussi à la solidarité. Le lieu de dépôt se situe aux Sentiers de la Canne à Borée. Contact Hortensia Rousseau : 0590 97 12 31 (ATTENTION : il y a une coquille sur le flyer diffusé. Ce n’est pas le 0690 97 12 31).

Toutes les photos ont été fournies par les associations sollicitées.

 

       

Qu'est-ce que tu en penses ?!
D’accord
1
N’importe quoi!
1
Pas d’accord
0
Si i bon di i bon
5
Trop bien !
5
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Haut de page

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes

D’autres actualités sur nos réseaux...

Viendez viendez dans le monde Foufougong !

 

Facebook

 

Instagram

 

Youtube

 

Groupe Whatsapp OTIVIM

Ceci fermera dans 0 secondes