Depuis dimanche, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Un jeune homme, cagoulé, en shorts et sandales, braque un fusil à quelques centimètres du visage d’un autre pour lui extorquer sa chaîne en or. La scène se déroule samedi 23 avril vers 22h30 devant l’agence Pôle Emploi de Marie-Galante, située à Grand-Bourg, rue Savane. La vidéo ne dure que 30 secondes mais d’autres faits sont intervenus par la suite.
Sur les images, la victime de cette tentative d’extorsion, un jeune de 16 ans, résiste en engageant le dialogue alors qu’il a un fusil braqué à quelques centimètres de son visage : « Nou ka vinn GranBou, zô ka vinn Kapestè, nou byen an nou rété byen », dit-il comme pour calmer l’assaillant. Visiblement sourd à cet esprit de fraternité, l’autre lui enjoint comme aveuglé par l’or« Chenn’ aw’» en insistant et en avançant son fusil. Plus près du téléphone, on entend également que ceux qui filment la scène s’adressent à l’assaillant en lui demandant s’il est de Marie-Galante et semblent appeler une tierce personne pour intervenir. Selon les premiers éléments, quelqu’un va effectivement aider la victime en lui permettant de prendre la fuite puis une deuxième personne va également défendre le jeune homme quand l’assaillant tentera de le frapper. L’agresseur repartira bredouille.
UPDATE: Foufougong a interrogé l’un de ceux qui sont intervenus, Jinael Exideuil, en défendant le jeune agressé. On en apprend un peu plus sur cette agression insensée.
L’auteur présumé : un mineur de 15 ans qui a pris la fuite
Malgré la gravité des faits, rares à Marie-Galante, ce n’est que le lendemain qu’ils sont portés à la connaissance des gendarmes lors du dépôt de plainte et ce décalage de l’alerte a sans doute une incidence importante. Bien que cagoulé, le jeune, défavorablement connu, est rapidement identifié et une perquisition est même menée. L’arme n’est pas retrouvée. Le jeune auteur présumé de cette tentative d’extorsion a déjà pris la fuite vers la Guadeloupe continentale sans doute le dimanche matin. Des investigations sont en cours.
UPDATE: Le jeune homme a été arrêté lundi en Guadeloupe continentale, placé en garde à vue, il aurait reconnu les faits.
Une vidéo étonnante mais vraie
Dans le voisinage, on s’étonne, certains ont même cru à une mise en scène. Un riverain interrogé répond d’abord plutôt incrédule. « Quand j’ai vu la vidéo, j’ai cru à une blague, une scène montée de toutes pièces. C’est calme ce coin habituellement. Il ne se passe rien », dit-il. Puis, plus inquiet en apprenant que les faits sont avérés, il se questionne sur les actions à mener par les forces de l’ordre afin d’assurer la tranquillité dans le secteur. “Peut-être qu’il faudrait qu’ils fassent des rondes”, ajoute cette personne. Dans cette rue, de nombreux restaurants rapides restent ouverts tard le soir. C’est le deuxième fait de ce type impliquant une arme qui se déroule à Grand-Bourg en deux semaines.