On l’aura tous déjà compris, pa ni Woy Mi Mass’ ! En 2023, l’événement carnavalesque n’aura pas lieu. Il aurait logiquement dû se tenir ce week-end. « Pas de budget », répond-on clairement à la commune de Grand-Bourg. La participation de sponsors sera indispensable à l’organisation l’an prochain alors avis aux volontaires.
La dernière édition du Woy Mi Mass’, c’était en 2020 pour la sixième année consécutive. Quatorze groupes à po, autant à caisses claires, un à synthé et un autre à timas, nous rappelait le France-Antilles de fin janvier 2020. Alors que le carnaval a vraiment repris cette année, ce ne sera pas le cas de ce rendez-vous, porté par la commune et l’Office de tourisme, qui bénéficiait d’une couverture médiatique intéressante sur les médias régionaux. En clair, il n’y a pas de budget, nous dit-on au cabinet de Grand-Bourg, commune en déficit.
En 2024 peut-être mais sponsors nécessaires
La commune indique ne pas pouvoir solliciter les mêmes sponsors à chaque fois car il y a quand même pas mal d’événements à organiser dans l’année. Déjà pour la fête communale en août, sur les 35 000 euros nécessaires à boucler le budget, la commune aurait mis seulement 5000 euros de sa poche. Le reste étant apporté par des privés. « L’idée c’est qu’on réussisse à faire des actions en les faisant sponsoriser. Ce n’est pas un événement complètement abandonné. On réfléchira à le reprendre en 2024. On espère pouvoir reprendre avec les sponsors si on parvient à les trouver » , conclut-on en mairie. En attendant, dimanche 29 janvier, c’est à Grand-Bourg que les groupes carnavalesques de l’île se donneront rendez-vous à partir de 15h. Dimanche 22 janvier, à Saint-Louis, Samba, Explosion, Flanm’ et Otantik Mass’ s’étaient donnés rendez-vous. Les photos de Patrice Alcool sont à retrouver sur les réseaux FB et Instagram de Foufougong.
Bon carnaval!